Hollande – Sarkozy > La scolarité comparée.

rubon1

L’Education est au cœur des échanges politiques dans cette campagne présidentielle 2012. Je propose de revisiter la scolarité des deux candidats: Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’un ou l’autre candidat, juste un bref rappel de leur parcours scolaire pour … comprendre (peut être) le sens de leurs propositions sur l’éducation de nos chères têtes blondes.

Sur la base des informations visibles sur wikipédia, voici, en parallèle leur fait d’armes sur les bancs de l’éducation nationale.

Nicolas Sarkozy a fait ses classes au  lycée Chaptal (Paris8), qu’il quitte pour redoubler sa sixième au Cours Saint-Louis de Monceau situé rue de Monceau et, en 1973, dans le même quartier, il obtient un baccalauréat B.

De son côté, François Hollande passe son enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle sur les hauteurs de Rouen, où il est élève au pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle de Rouen. En 1968, il déménage avec sa famille à Neuilly-sur-Seine. Il fréquente le lycée Pasteur de la ville du candidat Sarkozy.

Nicolas lui a étudié à l’université Paris X Nanterre, il y obtient en 1978, une maîtrise de droit privé. Pour François Hollande, l’université passe par la Fac de droit de Paris, où il obtient une licence en droit, puis HEC Paris et l’Institut d’études politiques de Paris. Il sort 7e de l’ENA, dans la promotion Voltaire. ça calme.

Nicolas Sarkozy entre lui, à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris en 1979, section Politique-Economique & Sociale dont il sort, en 1981, non diplômé. [En clair, il n’avait pas réussi ses examens]. N’empêche qu’en 1980,  il obtient de justesse un certificat d’aptitude à la profession d’avocat avec la note de 10/20. Il a par ailleurs obtenu un DEA  (Diplôme d’Etudes Approfondie, actuel Master-II) en sciences politiques lors de la deuxième session [donc échec en juin], avec un mémoire sur le référendum du 27 avril 1969. Référendum…

Puis, le service militaire

Ah le service militaire! Là aussi on apprend plein de bonnes choses. Le jeune Nicolas effectue son service militaire en 1978, à la Base aérienne 117 Paris (quartier Balard), dans le 15e arrondissement de Paris, où il appartient au Groupe rapide d’intervention chargé du nettoyage. Oui, du ‘’Nettoyage’’. On ne peut pas s’empêcher de penser au Karcher

Pour le jeune François, un détail important: En 1976, il est exempté de service militaire à cause de ses problèmes de vue lors de ses trois jours au fort de Vincennes, mais obtient l’annulation de cette décision. En clair, il a insisté pour faire son service militaire ! Quand il nous parle de la France, du patriotisme, on peut le croire…

Moralité:

Le parcours scolaire peut avoir une influence, voir des incidences, sur la justesse de nos propositions dans le domaine de l’Education nationale. Oui Nicolas, l’école cause…

17 thoughts on “Hollande – Sarkozy > La scolarité comparée.

  1. Mais pour parler d’école: les deux assistaient à des cours stricts avec des classes non surchargées et un nombre de profs suffisants. Ce n’est pas en démantelant l’éducation nationale que l’on reviendra au niveau d’éducation qui permet à un gars qui redouble sa sixième d’arriver un jour en tête de l’Etat !

    J'aime

  2. je ne pense pas que ce résumé soit objectif , je ne pense pas non plus que Sarko n’a rien prouvé pour arriver chef de l’Etat, au contraire , sil il est à ce poste c ‘est qu’il y a bien de choses que tu n’as pas dit, on voit aussi dans ta manière d’écrire la bravoure que tu portes à Hollande…

    J'aime

  3. Petit bemol: D’après la bio de Serge Raffy (qui est globalement positive), Hollande a insisté pour faire son service parce qu’il avait bien compris qu’etre réformé pouvait être un handicap dans une carrière politique à laquelle il aspirait déjà.

    J'aime

    1. C’est l’avis de Raffy, son avis. Merci d’affirmer le patriotisme de @fhollande et (déjà) son sens des responsabilités …
      Notons aussi qu’il n’a pas fait on service militaire à Paris, lui…😉

      J'aime

  4. Lundi 5 mars 2012 :

    Martine Aubry affirme que Merkel ne souhaite pas rencontrer Hollande.

    La chancelière allemande, Angela Merkel, a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas rencontrer François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a indiqué lundi la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, sur i>Télé.

    François Hollande « avait demandé par courtoisie un rendez-vous avec Mme Merkel. Elle a dit qu’elle ne le souhaitait pas. Il a répondu : Dont acte », a dit la responsable socialiste.

    http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/aubry-affirme-que-merkel-ne-souhaite-pas-rencontrer-hollande-05-03-2012-1437866_324.php

    J'aime

  5. Permettez-moi un commentaire sur son DEA. A cette époque-là, un DEA se terminait généralement par un mémoire qui demandait normalement au moins trois mois de travail. Selon l’avancement de votre travail, vous pouviez le présenter pour la session de Juin, ou pour celle de Septembre. Souvent, les plus prudents montraient début Juin où ils en étaient, et ils étaient parfois invités à mettre un gros coup de collier s’ils voulaient avoir leur diplôme à la session de Septembre. Donc, il est fort probable qu’il n’a rien passé en Juin.

    Le DEA n’était pas à l’époque, une fin en soi. C’était l’année où l’on devait montrer son aptitude à ensuite effectuer une thèse. Votre futur directeur de thèse s’appuyait sur votre mémoire de DEA pour estimer si vous êtiez capable de mener à bien une thèse. Si ce n’était pas le cas, on vous donnait poliment votre DEA et regrettait hypocritement que vous ne puissiez continuer une carrière universitaire. Ce qui me semble être le cas du susnommé.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s