Elégance: un Congolais dans  »Gossip Girl »…, (Les rois de la sape à Paris).Relisons…

Sapeur-et-sapelogue-congolais

[Relisons ce billet, Première édition 10 juillet 2010]: La célèbre serie américaine  »Gossip girl » a fait escale à Paris pour le tournage des épisodes à venir. Dans la revue des images glanées (au hasard) sur internet, une image  a attiré mon attention:

Pourquoi cette image ? Elle me renvoie à mon Congo natal, dans la Société des ambianceurs et Personnes Elégantes (SAPE). La Sape, devenue Sapologie est un art de vivre, une culture urbaine ancrée dans le subconscient collectif de l’Afrique centrale, une nouvelle religion dite  »Kitendi » orientée sur l’économie du signe, c’est -à- dire vouloir paraitre.

Décryptage de la photo ci dessus.

  • Costume 150% toile avec rayures, taillé sur mesure (JC de Castelbajac ?)
  • Poches rabats inclinées et surélevées
  • One bouton, finition cousue main
  • Manches veste à boutonnières percées, cousues en fil d’écosse
  • Cravate assortie au costume, pochette (kitambala) en coton d’Afrique, assortie
  • Chaussettes fil à fil (obligé)
  • Chaussures cuir de chameau, tissées Mabachi Ma’ Sassou
  • Chemise col italien en toile (Trévira Pacavira ?)..
  • Ceinture confection artisanale (obligé)
  • Le +: Canne en bois noir  Wenge

     

  • Donc: Nationalité CONGOLAISE
    Sinon, c’est n’est pas possible…. Morceaux choisis….
Bébe sapeur Congolais
Bébe sapeur Congolais
Sapeurs et »battle » de sape à brazzaville -CONGO-
Sapeur-et-sapelogue-congolais:  »Go-Chic Boys ? »…
Sapeur à la jarretière jaune

Si vous cherchez une destination pour les vacances, je vous conseille de visiter le Congo. Oubliez les Gossips Girls, Les  »Go-Chics boys » congolais animeront vos journées par des Fashion-Week permanentes (Fashion Days?) dans les rues tracées de Brazzaville ou de Pointe Noire sur la Côte Atlantique.


Bookmark and Share

31 thoughts on “Elégance: un Congolais dans  »Gossip Girl »…, (Les rois de la sape à Paris).Relisons…

  1. La jarretière est un accessoire masculin et féminin qui permet de « tenir » les bas ou chaussettes sans plis. Il se compose deux mini brettelles qui s’agrippent sur les cotés hauts des chaussettes.

    J'aime

  2. Ton article en images est très intéressant. Tu aurais des infos sur les salons de coiffure au Congo ?
    A Paris, je m’intéresse aux nombreux salons de coiffure congolais, plus particulièrement à la vie de ces clients. Pour les français, le café est le point de ralliement social alors que pour les congolais, les angolais du quartier du Faubourg Saint Denis ou de la rue du Château à Paris, c’est le salon de coiffure.

    La vie dans les Salons de coiffure afro de Paris :
    http://sergebouvet.com/?p=387
    http://sergebouvet.com/?p=664
    http://sergebouvet.com/?p=565
    http://sergebouvet.com/?p=408

    J'aime

  3. hi guy, je suis anglais et je m’interesse à la mode, j’ai appris la mode par l’intermediaire des congolais de Kinshasa, ici en Angleterre des vrais sapeurs ce sont des zairois, ils sont extravagants comme nous les anglais, comme Papa Wemba, Claude montana etc…ils achetent des habits qui coutent extrenement très chers, j’aime pas côté congo-brazza car ils habillent tous de la même facon, il n’ya pas d’originalité, la mode n’est tjrs basée ou composée que des costumes et cravette!!! les zairois nous font vogayer ou rever tous sytles confondu, yoshi, masthusa, cavalli,des chaussures qui coûtent chers, des ensembles en fourure Cavalli, des costumes de toutes les marques, tous styles confondu, j’étais éblouie, par contre les congo-brazza ils ne sont pas beaux, la mode va avec la beauté, je suis marié avec une ivoirienne, chez elle, des vrais sapeurs ce sont des zairois car d’apres elle, ils ont les goût du LUXE hérité par le regime de Mobutu, je suis d’origine écossaise, j’aime la mode et en Ecosse on ne parle que des french men ou des zairois, j’ai appris à m’habiller par l’intermediare d’un grand sapeur zairois nommé Archeveque…En definitive, les zairois sont plus BEAUX que des congo-brazzavilois, et les zairoises aussi, j’aime aussi leurs music car la mode elle va aussi avec la music…la mode futuriste appartient aux zairois, ils sont très originaus, les brazza doivent mettre bcp d’argent pour être égaux aux zairois…no comment, j’ai vu des videos de brazza, j’en ai vu des têtes des morts habillés en costume, des visages qui qui sont moches et j’ai eu aussi la honte de voir ces pauvres gens marcher comme des clowns dans les rues de brazza, la honte!!! et surtout des monsieurs irresponsable dans un pays ou le dictateur ne leur construit jamais des jolies routes…j’aurais la honte de voir mon beau-frère qui est un black MARCHER COMME UN CLOWN…ILS ONT 40, 50, 60 et se comportent comme des racailles….

    J'aime

    1. Mais encore?
      Tant qu’à faire, il ne faut pas s’arreter?si bon chemin …
      Allez! Respire un bon coup et, ça devrait bien se passer, n’est ce pas?

      J'aime

  4. J’AI FAIS MES RECHERCHES CONCERNANT LE MOT: LA SAPE, C’EST UN MOT QUI A éTé INVENTé PAR LES SAPEUR ZAIROIS OU CONGO-KINSHASA, C’PAS UN MOT BRAZZAVILOIS, IL FAUT ACCEPTER, LES ZAIROIS ILS ONT TRèS CREATIF COMME AUSSI DANS LEURS MUSIC, LES BRAZZA DOIVENT INENTER UN AUTRE MOT, JNOUS LES BRITANIQUE ON AIME PAS LA COIPE, SAPOLOGIE C’EST RIDICULE!!!! IL FAUT LE LAISSER AUX ZAIROIS-KINSHASA…JUSTE POUR L’INFO, JE SUIS EN TRAIN D’éCRIRE UN ARTICLE SUR LA SAPE, L’ANNéE PROCHAINE ON VA INVITER DES ANCIENS MEILLEURS SAPEURS LONDONIENS DONT JE COMPTES DIX ZAIROIS ET AUTRES…CLAUDE MONTAGNA, UMBERTO, TITY LELO, ARIDJANA, ARCHEVEQUE, PAPA WEMBA, TITY LEVALOIS, LES CRITERES SERONT BASéS SUR LA BEAUTé ET L’éLEGANCE…PAS DES GROS VENTRES: CONCOURS LONDON TALK ABOUT THE RADIO

    J'aime

    1. jake :
      J’AI FAIS MES RECHERCHES CONCERNANT LE MOT: LA SAPE, C’EST UN MOT QUI A éTé INVENTé PAR LES SAPEUR ZAIROIS OU CONGO-KINSHASA, C’PAS UN MOT BRAZZAVILOIS, IL FAUT ACCEPTER, LES ZAIROIS ILS ONT TRèS CREATIF COMME AUSSI DANS LEURS MUSIC, LES BRAZZA DOIVENT INENTER UN AUTRE MOT, JNOUS LES BRITANIQUE ON AIME PAS LA COIPE, SAPOLOGIE C’EST RIDICULE!!!! IL FAUT LE LAISSER AUX ZAIROIS-KINSHASA…JUSTE POUR L’INFO, JE SUIS EN TRAIN D’éCRIRE UN ARTICLE SUR LA SAPE, L’ANNéE PROCHAINE ON VA INVITER DES ANCIENS MEILLEURS SAPEURS LONDONIENS DONT JE COMPTES DIX ZAIROIS ET AUTRES…CLAUDE MONTAGNA, UMBERTO, TITY LELO, ARIDJANA, ARCHEVEQUE, PAPA WEMBA, TITY LEVALOIS, LES CRITERES SERONT BASéS SUR LA BEAUTé ET L’éLEGANCE…PAS DES GROS VENTRES: CONCOURS LONDON TALK ABOUT THE RADIO

      Ben voyant…
      Elle va bien ta femme?

      J'aime

      1. merci elle se porte tres bien, je prepare un voyage a kinshasa…j’ai vu emission sur la telé congolaise-kinshasa, je m’inspire des idées de congo-kishasa, ils sont jeunes et ont multiples style, le brazza sont coincés dans les cravattes,…j’aime l’originalité zairois, c’est comme si tu sortais dans un grand défilé de la mode, on voyage..du surrealisme…

        J'aime

  5. EN CÔTE D’IVOIR OÙ EST NéE MA FEMME, LES IVOIRIENS SE SONT INSPIRéS DES ZAIROIS…LA MODE N’EST PAS TJRS DES COSTUMES ET CRAVATTES COUSU PAR DES TAILLEURS DE LA RUE, ILS ÊTRE EXTRAVAGANT COMME DES CONGOLAIS-KINSHASA…

    J'aime

  6. I’M SO SORRY, J’AIME PAS CETTE DEMARCHE!! »C’EST RIDICULE, ILS FAUT SE REGARDER, UN HOMME RESPONSABLE OU DOTé D’INTELLIGENCE DOIT MARCHER DANS LA RUE COMME SI SES FESSES SONT RONGéS PAR LES CANCER D’HéMOROÏDE….ICI EN EUROPE ON VA LES METTRE DANS LES ZOO OU LES CIRQUE…LA HONTE! »LA 1ER FOIS J’AI VU CES SOIT DISANT SAPEURS MARCHER COMME DES PAQOUS, J’AVAIS EU LA HONTE CAR LA FEMME C’EST UNE BLACK

    J'aime

  7. « La Sape, devenue Sapologie est un art de vivre, une culture urbaine ancrée dans le subconscient collectif de l’Afrique centrale … »

    Je suis Gabonaise, donc de l’Afrique centrale. Je ne reconnais pas les gens de mon pays dans la description que vous faites. Les Congolais sont des fanfarons qui font honte aux Africains noirs !

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s