Tags

, , ,

L’Afrique, c’est plus comme avant, Noël non plus. Pour cette année 2013, la neige s’invite en Afrique, on assiste à une inversion des tendances. Via Twitter, je suis tombé sur cette image de l’arbre de Noël de la Présidence du Gabon: Un Président (Bongo Fils), un Père Noël, un sapin, une Mère Noël, des enfants, des cadeaux et (surprise) de la Neige!.. (Petit rappel: le Gabon, c’est en Afrique Centrale, juste au cas où).

On peut remercier Marion pour cette image, et pour le clin d’œil à l’Élysée. Souvenez-vous, Mercredi 18, pour le Noël de l’Élysée, on a eu droit à un sapin très animalier.

Noel Elysée

Un seul point commun entre Paris et Libreville: le Lapin, le notre est "crétin", en plus.  Il faut avouer que l’esprit de la nativité s’exporte et qu’il faut (peut être) se rendre à l’évidence: Noël en France c’est plus comme avant! L’Afrique fait mieux, ils ont même la neige, eux! Notre neige…

Les temps changent. J’ai encore le souvenir des sapins tropicaux de mon enfance à Brazzaville (Congo), fait de branches de palmier, de figuier ou de manguier, de ces scénettes sur les Rois Mages dans l’arrière cour de la Basilique Sainte-Anne, c’était toute une époque, style compagnie créole. Avec l’avènement de la poudreuse et de la (vraie) Mère Noël (Sylvia Bongo, la 1ère Dame Du Gabon), la Présidence du Gabon innove…

Noel au GabonNeige en Afrique Gabon Noël

On va dire qu’il y a un dérèglement climatique, comme à Dubaï. Finalement, c’est tout aussi bien comme ça. Si les gosses sont contents,  et qu’il y a "l’esprit de Noël ", alors.. Joyeux Noël et Vive la neige en Afrique!. Que les marchands de sable neige et leurs héritiers ne viennent pas se plaindre si un jour, ces gosses cherchent à rencontrer le vrai Père Noël dans les allées du Centre commercial,  à Carrefour ou à Auchan.

Je dis ça, je dis rien.

About these ads