L’horloge astronomique qui dérange la prière…#Lyon

« Samedi soir, veille du jour du Seigneur, certains vont à l’église à la messe dominicale anticipée pour se faire pardonner leurs péchés ; d’autres y vont pour en commettre. A Lyon, ce samedi 23 mars de l’an de grâce 2013, vers les 18h30 un « excité » s’est offert le luxe de fracasser, à coup de barre de fer, un chef d’œuvre datant du 14ème siècle : L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. Ah le con! » écrit [Lolbrun] en intro de ce billet.

Horloge Saint Jean

La raison?: « la magnificence de l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière ». On peut en rire  » Allô?, T’es croyant et t’aimes pas les horloges dans les églises? Allô? Non mais Allô quoi! C’est comme si… ». Sauf que cette horloge astronomique est un bijou, une vraie merveille, une pièce rare qui date du XIV siècle.

Notre horloge lyonnaise, patrimoine de la Cité, est visible dans l’Église au cœur de la vieille ville, dans le quartier Saint Jean (Patrimoine mondial de l’Unesco). Elle est d’une grande précision à l’heure numérique. Rouages avec des mécanismes astronomiques inside, installée en 1379, restaurée en 1572, elle a été très fortement rénovée en 1660 avec l’installation d’un carrousel, d’un cadran des minutes sur le coté droit, d’une aiguille avec un mécanisme permettant de suivre le cadran elliptique,  et des anges tenant l’un, équerre et sphère armillaire (+ cadran solaire au sol); l’autre, globe terrestre et compas et l’almanach ecclésiastique. Imposante, haute de 9.35m, 2.20m de coté, surmontée d’une tourelle octogonale, une horloge magnifique…

A2-copie-1

Ses automates se mettent en mouvement lorsqu’elle sonne chaque jour à heures fixes: 12h00, 14h00, 15h00 et 16h00. J’ai eu le plaisir d’admirer ce spectacle…

+ Un ange sur la gauche retourne son sablier, un autre sur la droite fait le chef d’orchestre, + Le coq chante 3 fois, hausse le cou, ouvre le bec, bat des ailes
+ Trois des six anges entourant “Le Père céleste” actionnent les marteaux des cloches en jouant l’hymne de saint Jean-Baptiste : “Pour que nous puissions chanter à pleine voix les faits merveilleux de votre vie, lavez le péché qui souille notre bouche, Ô saint Jean-Baptiste”
+ Le Suisse se tourne rapidement, démarre sa ronde, salue de la tête et de la main, + Marie se tourne vers l’Ange Gabriel, le saint Esprit sous forme d’une colombe descend du plafond qui s’entrouvre, + “Le Père céleste” bénit son peuple par trois fois, + Le Suisse termine sa ronde pendant que la grosse cloche sous le coq sonne l’heure nouvelle.

Et ce con qui… enfin. L’homme que les horloges dérangent a été interpellé, sa garde à vue a été prolongée. Une expertise médicale est en cours. Il ne manquerait plus qu’on le déclare … irresponsable.

Une peine astronomique serait… (Ah le con!).

24 thoughts on “L’horloge astronomique qui dérange la prière…#Lyon

    1. Je suis musulman;et je condamne fermement ce taré qui a abîmé cette horloge.
      S’il avait du respect aux oeuvres d’art (14e siècle!),il l’aurait pas touchée.
      Après les vols des lieux de cultes,maintenant on les vandale!
      C’est triste,ou`est arrivé.

      J'aime

    2. Je suis musulman;et je condamne fermement ce taré qui a abîmé cette horloge.
      S’il avait du respect aux oeuvres d’art (14e siècle!),il l’aurait pas touchée.
      Après les vols des lieux de cultes,maintenant on les vandale!
      C’est triste,ou`l’on est arrivé.

      J'aime

    1. Oui mais..(Ah le con). La prière n’est une obligation! Personne ne l’empêche de le faire chez lui, ou le matin avec que notre belle horloge ne fasse « coucou! »..,

      J'aime

  1. …cet acte de vandalisme doit être puni sans arrière pensée de racisme !
    Essayez de faire la même chose dans une mosquée et on vous coupe la tête !!
    Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est un irresponsable, !!
    Ma tolérance naturelle atteint parfois des limites qu’il ne vaut mieux pas dépasser sans que je devienne abjecte face a ceux qui usent et qui abusent !!

    J'aime

  2. Il n’y a rien de risible dans le vandalisme voulu, des objets d’art et qui plus est, à caractère religieux !
    Je précise que je n’appartiens à aucune chapelle, seule l’irrespect me rend irascible que ce soit vis à vis des personnes ou des biens !
     » n’ayez d’intolérance que vis à vis de l’intolérance  » !! ( Hippolyte Taine )

    J'aime

  3. Un irresponsable a récemment vandalisé un tableau de Delacroix… j’t’en foutrais moi des irresponsables ! marre des crétins qui se croient le centre du monde plutôt !

    J'aime

  4. Cher Guy Alain,
    Je découvre votre blog par ce billet, et je prendrai le temps de l’explorer plus longuement car l’aperçu de quelques autres m’en donne bien l’envie.
    Cependant, factuellement, votre introduction est un peu décalée : le vandalisme de l’horloge a eu lieu samedi soir, et non dimanche, selon la presse dont vous affichez d’ailleurs l’article comme source du vôtre.
    Je me permets donc une proposition :
    « Samedi soir, veille du jour du Seigneur, certains vont à l’église à la messe dominicale anticipée pour se faire pardonner leurs péchés ; d’autres y vont pour en commettre. A Lyon, ce samedi 23 mars de l’an de grâce 2013, vers les 18h30 un « excité » s’est offert le luxe de fracasser, à coup de barre de fer, un chef d’œuvre datant du 14ème siècle : L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. Ah le con! »

    J'aime

  5. aujourd hui on melange tout, culture, culte, racisme, ethnisme.. c est un lavage de cerveau collectif au final, devant de tels actes meme la loi republicaine ne sait quoi faire…il n y a pas assez de republique voila tout

    J'aime

  6. Pauvre garçon, vous vous rendez compte, l’horloge l’incommodait. Heureusement qu’il va bientôt sortir de prison et enfin pouvoir faire sa prière tranquillement sans que personne ne le dérange ce pauvre petit. Allez bon courage tu pourras bientrôt aider la société.

    J'aime

  7. Et dire que nous allions passer à l’heure d’été!!!!
    C’est un acte contre l’histoire, un acte contre le patrimoine, un acte contre la vie.
    C’est finalement un acte de mort. Il a arrêté le temps, symboliquement il a arrêté l’histoire. Le fanatisme ne minimise en rien la responsabilité de cet individu.
    Il doit être sévèrement puni et expulsé. Exiger de son pays le payement des réparations.

    J'aime

      1. … pas de délires Bembelli, la gentillesse et la tolérence ne veut pas dire connerie et laxisme !
        C’est de cette façon que l’on favorise l’implantation du FN !
        Je me suis déjà exprimé dans un autre billet sur ce sujet et je n’en change rien !
        Allez faire la même chose dans une mosquée et vous m’en reparlerez !

        J'aime

  8. .
    ….ces personne enfin cette categorie n’a jamais évoluée et ne veux pas évoluée,si cela vous dérange pourquoi ne retourner vous pas dans votre pays,vous n’avez pas a imposé votre fanatisme en dehors de votre pays ,j’espère que ce tordu va cracher les euros pour les réparations ….

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s