De l’intolérance en France: tendances et graphiques…

Intolérance zeroLa Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son rapport annuel sur le « Racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France«  constate que la société française semble plus perméable aux phénomènes d’intolérance et de racisme et que, « les indicateurs de racisme en France sont en hausse, que l’intolérance augmente. Une évolution particulièrement préoccupante ». Constat basé sur un sondage CSA réalisé fin 2012 auprès de 1.029 personnes.

J’ai lu  le Communiqué de presse de ce rapport ainsi que l’avis qui l’accompagne. Pour d’évidentes raisons de neutralité et d’objectivité (suivez mon regard), je vous fais grâce de mon avis pour vous proposer quelques données (graphiques) de l’enquête CNCDH pour que vous puissiez tirer vos propres analyses et les partager dans les commentaires, ok? Bien.

1. Les principales craintes de la société française.

1

2. Les principales victimes de racisme en France.

2

3. Justification des réactions racistes.

3

4. De l’intégration des personnes d’origines étrangères.

5

5. Société et intégration.

6

6. Notre perception de l’autre.

8

Source: CNCDH

1. Racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France
2. Avis et  recommandations de la CNCDH

.

Partageons votre avis.

16 thoughts on “De l’intolérance en France: tendances et graphiques…

  1. Que la société française soit raciste, c’est une constante. Mais je m’attendais à pire. Peut-être parce que certaine des personnes interrogées n’ont pas exprimé le fond de leur pensée ?

    J'aime

    1. Mais en quoi la société Française est-elle raciste? En quoi serait-elle plus raciste qu’une autre? Pourquoi il y a, en France, ce besoin constant de s’auto flageller?

      J'aime

      1. Il suffit de regarder un peu autour de soi, d’écouter les réflexions, de voir les attitudes. Pourquoi croyez-vous que le FN fait de la peur de l’étranger son fonds de commerce ? Ne joue-t-il pas sur ce sentiment de rejet pour propérer ?

        J'aime

    2. Le problème avec le FN c’est que quoi que disent ses représentants ils seront toujours taxés de racistes et/ou de fachos! Aujourd’hui, en France, le simple fait de se poser une question sur l’immigration, sur la perdition de notre culture… est considéré comme du racisme!
      En France, on crie au racisme pour un oui ou pour un non, à tel point que le racisme est devenu le délit numéro 1, plus qu’un meurtre ou un viol.
      Il faudrait un peu arrêter de culpabiliser le peuple Français; c’est cette manière de traiter le sujet qui empêche les gens de parler librement et qui créé des tensions!

      PS: je suis métissé noir/blanc et, du coup, je suis assez basané. Pour de nombreuses personnes je suis un Arabe alors que je suis d’origine Antillaise! Je n’ai encore jamais souffert du racisme dans ce pays… Je le précise parce que quand un blanc tient mes propos on lui rétorque toujours ‘normal, toi t’es blanc…’

      J'aime

      1. Le racisme c’est l’une des formes multiples que prend l’exclusion. C’est aussi la peur de l’autre. C’est une maladie qui se propage d’autant plus que la France vit dans une période de crise, où chacun craint pour sa situation. Le FN n’existe que par lui. Car si on sort de son programme tout ce qui est « exclusion » (de l’Europe, de l’euro, des émigrés….) que reste-t-il ?

        J'aime

    3. Ou alors c’est peut-être que TOI tu n’y vois que du racisme et de l’exclusion :)
      C’est la pari réussi de la gauche d’avoir diabolisé le FN au mépris de toutes libertés démocratiques!

      Tu parles d’exclusion? L’exclusion te choque, et c’est bien normal, mais quand des personnalités du service public comme Drucker ou Ruquier refusent d’inviter Marine Le Pen, tu n’es sans doute pas choqué! Le FN est l’un des partie les plus important en France, déjà au second tour contre Chirac… Pour faire bref, le service public refuse de représenter une grosse partie du peuple à qui il doit pourtant son salaire via les impôts; ÇA c’est de l’exclusion et pire encore, c’est presque des méthodes dignes d’une dictature!

      Tu parles de l’exclusion de l’Europe mais, souviens toi, au référendum la majorité des Français( donc pas nécessairement du FN) avait voté contre! Le ‘pour’ a pourtant été adopté car, comme d’habitude, ce que pense la majorité des Français n’est semble-t-il pas important( au passage on notera encore une fois l’aspect très anti-démocratique de la chose). Ce qui en vient à ma conclusion: pourquoi la minorité aurait-elle raison? Pourquoi la majorité serait-elle nécessairement raciste? Pourquoi, tout simplement, dès que le peule déclare son opinion doit-il être constamment insulté et rabaissé, ses motivations forcement néfaste et raciste et justifiant donc en partie le fait qu’on ne l’écoute pas?

      Pourquoi trouver sans cesse des raisons et des failles racistes dans les programmes du FN( ou de la droite en général…) en occultant les failles de la gauche et du PS…

      ‘Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie’
      Que penses-tu de cette joli phrase signée Léon Blum et qui justifie donc la colonisation? Au nom d’une idée de l’humanisme( avec la pensée dominante que les peuples colonisés sont des arriérés, des débiles qu’on doit ‘dresser’). Une gauche qui a laissé très longtemps planer l’idée que les peuples d’Indochine et du Maghreb étaient des ‘sauvages’ et qui donne des leçons d’anti-racisme en faisant un bilan négatif de l’histoire du FN! Très drôle!

      Pourquoi tu ne parles pas non plus des propos très intéressant d’Omar Djellil concernant l’instrumentalisation du racisme par SOS racisme( la recherche du racisme même là où il n’y en a pas… a des fins politiques sans doute) et le refus d’aider les blancs souffrant du racisme( donc il s’agit d’une organisation… raciste). Bref, SOS racisme, l’association des ‘gentils mecs de gauche et du PS’ tel que Dray ou Désir!

      Alors, please, arrêtez la diabolisation et ECOUTEZ un peu le peuple au lieu de l’insulter… :)

      J'aime

      1. En allant chercher les exemples chez Blum ou SOS Racisme, c’est à dire au-delà de la frange droite de l’échiquier politique, vous confortez ce que je dis : la société française, prise en général, est raciste.
        Quant au Front national, je trouve idiot de faire preuve d’ostracisme à son égard. Si on lui reproche (ce qui est mon cas) de jouer sur certains bas instincts, ce n’est pas une raison suffisante pour lui faire subir le même traitement. De surcroît, ça le victimise…. et donc ça le sert.

        J'aime

    4. ‘En allant chercher les exemples chez Blum ou SOS Racisme, c’est à dire au-delà de la frange droite de l’échiquier politique, vous confortez ce que je dis : la société française, prise en général, est raciste.’
      > Non justement. La société Française n’est pas plus raciste qu’une autre, sinon moins, mais certains politiques le sont et/ou s’arrangent pour créer un ‘racisme virtuel'( qui n’existe que sur papier) à des fins politiques. En fait, le racisme( et ses dérivés) est l’argument ultime des politiques pour faire taire le peuple en le culpabilisant:
      – tu veux voter NON au référendum? Raciste! Tu es contre l’Europe!
      – tu es contre le mariage gay? Homophobe, tu n’es qu’un facho!
      – tu es contre l’immigration? Raciste, xénophobe.

      Voila comment on tue les dialogues en France. Et toi même tu semble penser ainsi:
      ‘Car si on sort de son programme tout ce qui est « exclusion » (de l’Europe, de l’euro, des émigrés….)
      > En gros, si tu es contre ces choses, tu es forcement raciste c’est ça?

      ‘Quant au Front national, je trouve idiot de faire preuve d’ostracisme à son égard. Si on lui reproche (ce qui est mon cas) de jouer sur certains bas instincts, ce n’est pas une raison suffisante pour lui faire subir le même traitement.’
      > Parfaitement d’ accord mais, malheureusement, une sorte ‘d’élite médiatico-politique’ pense avoir le droit de dire ce qu’elle veut et représenter qui elle veut au mépris de la démocratie. Et d’un autre côté, ce que tu reproches au FN tu ne semble pas le reprocher au PS!

      J'aime

  2. Mon ‘partenaire du net’, monsieur Bembelly :)
    J’aurais quand même bien aimé une réaction moins ‘Suisse’ de votre part mdr

    Pour ma part, encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité absolu, je ne vois pas en quoi il y a un témoignage de racisme dans ces graphiques, pour la plupart en tout cas!
    J’aimerais une explication…
    Je dis ça sans ironie, sans idée derrière la tête!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s