Tags

articleLe Design? Encore? Mais c’est quoi ce truc? On s’imagine à tort que c’est un domaine réservé à une certaine élite, à une certaine caste. Non, il n ‘y a pas de Mlle Agnès du design…

Le mot, tout English qu’il soit est accessible à tous, il est présent dans notre quotidien, sur nous, chez nous, voire chez la voisine (je ne sais pas pourquoi je parle de la voisine), bref.

Cette intro pour vous annoncer l’inauguration officielle de la 8ème biennale du Design, ce mercredi 13 mars à Saint-Étienne. L’occasion d’avoir sa propre conception du Design. J’éprouve le besoin de découvrir quelques réalisations dans la Cité du Design, particulièrement les créations des lauréats des concours du design Orange. Ils  seront présents sur l’exposition «Prospective et innovation».

Programme biennale

Trois lauréats du concours Orange suscitent ma curiosité, une visite s’impose pour découvrir trois objets, trois concepts. Oui, le design est geek, peut embarquer des concepts technologiques, de l’innovation…

1. Le Zest de Kim Shinhyung – Prix spécial du jury

ZestUn objet qui permet de téléphoner sans toucher le téléphone grâce à la technologie de captation de mouvement. On va espérer qu’Orange intègre cette technologie dans de futurs produits made in France.

Zest permet de téléphoner uniquement par des gestes corporels précis et intuitifs: on décroche, on règle le volume de la conversation.sans se salir les mains. C’est un concept deux en un: un  bracelet et une oreillette. Une signalisation lumineuse intégrée au bracelet donne des indications sur les appels entrants et affiche les messages textes. Cool, un simple Zest. Un autre objet devrait vous intéresser…

2. L’ Oreillette Bluetooth jetable.  Le «Throw-away» est un casque Bluetooth jetable que vous ne craindrez plus d’oublier ou de perdre. Tiens donc, un objet «sans valeur», qu’on peut perdre sans souci?

Oreillete BThoo jetable

Pour le concepteur, « La valeur des objets se mesure normalement à leur coût, à leur rareté et à l’attachement sentimental qu’on leur porte. Pour abaisser au niveau minimum la valeur du casque, un concept bon marché, remplaçable, impersonnel et jetable est selon moi la meilleure option.». Philosophe.

3. Le  Switch pour des projections holographiques en 3D, dans son salon. Faire Avatar à la maison? Presque, j’explique: Le bidule connaît les centres d’intérêt de chaque membre de la famille et propose des contenus qui leur correspondent (il faut,je crois, le renseigner avant).

Switch Biennale Sainté

Puis, il va projetter à intervalles irréguliers des hologrammes pour une exposition temporaire dans votre salon. Si l’hologramme vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, il vous suffit de l’effleurer pour que celui-ci se répande dans toute la pièce. Switch vous immerge dans l’univers du sujet. Chacun y trouve ces centres d’intérêts mais découvre aussi ceux des autres, provoquant ainsi de nouveaux sujets de conversation et de partage en famille. Le Cloud en vrai, enfin, presque…

C’est à Sainté, du 14 au 31 mars 2013. Faisons un marché: Vous me tenez au courant pour la fumée de la chapelle Sixtine, je live-tweete quelques images de la Biennale. A chacun son conclave

Je vous laisse, j’ai design avec @CathCervoni, @adesignblOcnote, @toniolibero, @cooline, @espritdesign... Suivre le hashtag #biennaledesign13 #orange

Plus d’information: La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013

About these ads