Mots-clés

,

« Africain For Norway », C’est une vidéo exceptionnelle. Ma grande amie Claire_H a insisté pour que je regarde cette initiative africaine contre le froid en Norvège: «L’Afrique au secours de la Norvège». «Stop au froid dévastateur». «Donnez vos radiateurs!».«En Norvège, les enfants sont gelés, il est temps pour nous de les aider», ou encore «désormais les rôles se sont inversés, maintenant c’est l’Afrique au secours de la Norvège».

 On découvre et on en parle…


« Imaginez qu’un Africain ne voit que cette vidéo sur la Norvège et que ce soit la seule information qu’il ait à propos de ce pays. Que penserait-il de la Norvège?»

Une très belle réponse du berger à la bergère. L’image de l’Afrique est souvent écornée dans les opérations de collecte de fonds. Ces images peuvent certes engager les gens généreux (Merci à eux) dans le court terme, mais avec un effet pervers sur l’image même de l’Africain en général. Et que dire de l’impact négatif sur le développement de l’Afrique?

Je vous épargne ma souffrance d’Africain d’Europe face à ces images sur la route de mes promenades ou chez moi, avec mes enfants, qui souvent détournent les yeux. Cette remarque de ma fille cadette lors de notre dernier séjour en Afrique (Congo): Papa, l’Afrique  c’est pas ce qu’on voit à la télé! Trop bien!

We are African! Des radiateurs bordel! Au boulot!

L’hiver approche, le désert avance…

About these ads