Mots-clés

,

L’ouverture de cette page internet s’inscrit dans la ligne d’une réflexion liée à la quête de soi. C’est quoi la cabindalité ? C’est de façon sommaire une recherche introspective sur les origines, pour un quiétude morale à obtenir que personne ne pourra assaillir. C’est le journal d’un cabindais né en exil le long de l’océan Atlantique, à Pointe-Noire.

Alain Fouti BEMBELLY

Alain Fouti BEMBELLY

Cabindais je le suis et c’est consanguin. Cabindalité c’est une notion liée à l’Identité, à la Nationalité. Je suis Cabindais de nationalité Française et d’origine congolaise. Cette trilogie identitaire me pousse à trier au fond de moi les aspects multiples de ma personne, pour des références morales, sociales et philosophiques à circonscrire.

Ce champ d’analyse vaste et complexe trouvera en ces pages quelques unes de ses réponses. Le long du fleuve Congo j’ai été nourri de valeurs multiples, celles de ma terre natale (ma première terre d’exil) le Congo-Brazzaville. En France, ces références identitaires cooptées par celles de la République (Libeté-Égalité-Fraternité) cherchent des convergences salutaires, l’universel.

De cette particularité l’essence d’une vie, celle d’une famille. Identité, Nationalité et Liberté, telle sera la trame des différents billets que je livrerai au fil des jours, des réflexions politiques, économiques et sociales tirées de mon subconscient que j’analyserai sur ce blog.

Guy Alain BEMBELLY, Lyon France 29 Janvier 2010

About these ads